martes, 30 de marzo de 2010

Être fallero

quand j'étais petite j'étais fallera. je ne me souviens pas beaucoup mais je vais vous raconter qu'on faisait.
j' ai été '' fallera'' parce que j'aime cette tradition, les ''mascletas'' qui est un grand spectacle sur la place de la mairie, ''la nit del foc'', ''' la plantà''(c'est quand on installe les ''ninots'' qui sont des structures en bois et polystyrène, et beaucoup d'autres activités qui sont pour les ''falleros'' exclusivemente comme les playbacks pour les enfants, les fêtes pour les plus grands dégnisée les annes 60 ou les repas tous les vendredis .
pour devenir ''fallera'' je dois aller au '' casal'' (local), le lieu où nous nous retrouvons le jour que la ''fallera major'' a décidé. ce jour est toute la ''junta fallera'' et tu t' inscris et alors tu es membre de ça ''falla''; ce jour nous faisons des ''paellas'' pour manger et restons tout la journée là avec les copains.
mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas ''falleros'' parce qu' ils pensent que c'est une perte de temps et que c'est futile.
les '' fallas'' sont quatre jours dans l' anné, le premier est '' la plantà'' le 15 mars, apres il y a ''la ofrenda'': nous portons des fleurs a la vierge, ''la cabalgata'' où tous les ''falleros'' se déguisent et on défile dans la rue. il y a beaucoup d'autres activités, par exemple ils instellent une tente dans la rue et c'est là que les jours de ''fallas'' ils dansent et mangent toujours.
j' ai arrête d' être fallera parce que ma mère a pensé que j' étais trop petite et que c'était très fatigant mais j' espére redevenir fallera.


No hay comentarios:

Publicar un comentario