domingo, 7 de marzo de 2010

Camarón de la Isla



Camarón de la Isla a été un chanteur de flamenco andalou. Il était considéré le meilleur chanteur de l’histoire.

Vraiment son prénom est José Monje Cruz. Le surnom de Camarón lui a été mis par son oncle parce que quand il était petit, il était très mince, il était blond et il avait la peau blanche, alors son oncle pensait qu’il ressemblait à une crevette. D’un autre côté la ville de San Fernando, oú il est né, est située en " la Isla de León ", c’est pour ça qu'il s’appelle "La Isla ", toponyme que Camarón a ajouté à la moitié de son surnom pour fomer son prénom artistique.

Il commence à chanter avec 7 ans quand son père meurt parce que sa famille a besoin d'argent. Camaron enregistre neuf disques avec Paco de Lucía.

En 1979, il publie "La leyenda del tiempo", un disque révolutionnaire dans le monde du flamenco parce qu’il comprend des sonorités propres du monde du jazz et du rock. Dans ce disque il y a quelques adaptations de poèmes de Federico García Lorca sur de la musique d’Alameda.

En 1986 il est condamné à une année de prison pour un délit d’impridence téméraire, mais il ne va pas en prison parce qu’il n’a pas casier judiciaire.

En mai 1987 il est sur scène trois jours de suite au Cirque d'Hiver de Paris avec un succès absolu.

En 1989, il enregistre " Soy gitano", le disque le plus vendu de l’histoire du flamenco. De 1992 date son dernier disque Potro de rabia y miel dans lequel on peut entendre les guitares de Paco de Lucía et Tomatito. L'enregistrement de ce disque ne se termine à cause du diagnostic de cancer du poumon, causé par sa grave addiction au tabac, qui, avec la consommation de drogues, a fini avec sa vie quelque mois après.

Est-ce que vous aimez le flamenco?

Est-ce que vous avez écouté quelque fois une chanson de Camarón?


Ici, nous vous laissons une chanson de Camaron.




Yasmin et Dani


1 comentario: