L'offrande c'est un acte religieux par lequel chaque falla donne beaucoup de bouquets de fleurs à la Vierge des Désemparés; c'est la patronne de Valence et chaque falleralui porte un bouquet de fleurs que l'artiste fallero pose à la Vierge pour former sa robe ( le dessin de la robe change chaque année). Sa robe est un manteau très grand (environ 20 mètres de haut), il est formé par toutes les fleurs que chaquefallera apporte à la Vierge et quand elles lui donnent, beaucoup defalleras
se mettent à pleurer.
Et... pourquoi?
Parce qu'elles expriment leurs sentiments (amour, respect) pendant qu'elles écoutent l'orquestre.
Je n'ai jamais défilé, mais mes amis et amies oui, et selon eux, c'est un moment fort en émotions.
quand j'étais petite j'étais fallera. je ne me souviens pas beaucoup mais je vais vous raconter qu'on faisait. j' ai été '' fallera'' parce que j'aime cette tradition, les ''mascletas'' qui est un grand spectacle sur la place de la mairie, ''la nit del foc'', ''' la plantà''(c'est quand on installe les ''ninots'' qui sont des structures en bois et polystyrène, et beaucoup d'autres activités qui sont pour les ''falleros'' exclusivemente comme les playbacks pour les enfants, les fêtes pour les plus grands dégnisée les annes 60 ou les repas tous les vendredis . pour devenir ''fallera'' je dois aller au '' casal'' (local), le lieu où nous nous retrouvons le jour que la ''fallera major'' a décidé. ce jour est toute la ''junta fallera'' et tu t' inscris et alors tu es membre de ça ''falla''; ce jour nous faisons des ''paellas'' pour manger et restons tout la journée là avec les copains. mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas ''falleros'' parce qu' ils pensent que c'est une perte de temps et que c'est futile. les '' fallas'' sont quatre jours dans l' anné, le premier est '' la plantà'' le 15 mars, apres il y a ''la ofrenda'': nous portons des fleurs a la vierge, ''la cabalgata'' où tous les ''falleros'' se déguisent et on défile dans la rue. il y a beaucoup d'autres activités, par exemple ils instellent une tente dans la rue et c'est là que les jours de ''fallas'' ils dansent et mangent toujours. j' ai arrête d' être fallera parce que ma mère a pensé que j' étais trop petite et que c'était très fatigant mais j' espére redevenir fallera.
Ce sont les robes que les "falleras" se mettent pour les "fallas". Pour les femmes il y a la chemise, le jupon, les collants, les chaussures, la jupe, le bustier, la parure et les "peinetas". La première robe qu'on a trouvé il est été le 13 de mars de 1784. D'avance les robes étaient plus simples que maintenant et aujourd'hui il y a beaucoup de couleurs.
Pour les garçons il y a le basque, la chemise, le gilet, les bas et l'écharpe. Normalement les costumes pour les femmes sont plus chers que ceux de les garçons.
Je ne suis pas "fallera", mais je suis musicienne. Je joue le saxo au fallas. Ils me payent beaucoup mais les costumes sont tres chers.
Au XVIIIème siècle, les Fallas sont nées dans le peuple et elles ont été refusées par la bourgeoisie et le clergé. L'origine des Fallas se trouve dans l'habitude des artisans et des menuisiers de brûler le bois qu'ils n'ont pas utilisé au printemps. Avec le temps, les habitants brûlaient aussi les vieux meubles et cette habitude s'est transformée en fête populaire. Peu à peu, le peuple a fait des sculptures qui représentaient les gens de village, généralement les personnes les plus riches. Ces sculptures qu'ils brûlaient après étaient des ninots. Les sculptures se possaient au milieu des rues grands et avec le temps, on mettait des affiches explicatives.
Maintenant, les Fallas sont une fête traditionnelle qui s'est transformée en fête internationelle qui réunit des milliers de personnes qui aiment ces sculptures et tout l'atmosphère de distraction qu'on respire depuis le jour 15 la nuit à la plantá jusqu'à le jour 19 à la populaire cremá, quand toutes les sculptures se brûlent. Pendant ces jours, on a la cridá, la despertá, las mascletás, l'offrande des fleurs à la Vierge et, pour finir, la cremá. Ces sont des jours magiques pour los falleros et las falleras, et en plus pour tout le monde qui aime cette fête.
La fête des fallas se fait dans Valencia, la capitale de la Comunitat Valenciana en Espagne. Tous les ans en mars on fête les fallas. Le fête dure 5 jours pour célébrer Sant José, le saint patron des charpentiers.
Pendant les cinq jours (16 mars- 19 mars) on met des sculptures dans la rue. Il y a plusieurs parties sur les sculptures, depuis les animaux jusqu'à la politique.
Il y a deux types de fallas: La ''infantil'' et la ''mayor''.
Ces jours-là, Valencia est un lieu avec beaucoup de fêtes.
Le cinquième jour c'est ''La Crema'', c'est quand on brûle ces sculptures.
Camarón de la Islaa été unchanteur de flamenco andalou. Il était considéré le meilleur chanteur de l’histoire.
Vraiment son prénom est José Monje Cruz. Le surnom de Camarón lui a été mis par son oncle parce que quand il était petit, il était très mince, il était blond et il avait la peau blanche, alors son oncle pensait qu’il ressemblait à une crevette. D’un autre côté la ville de San Fernando, oú il est né, est située en " la Isla de León ", c’est pour ça qu'il s’appelle "La Isla", toponyme que Camarón a ajouté à la moitié de son surnom pour fomer son prénom artistique.
Il commence à chanter avec 7 ans quand son père meurt parce que sa famille a besoin d'argent. Camaron enregistre neuf disques avecPaco de Lucía.
En 1979, il publie "La leyenda del tiempo", un disque révolutionnaire dans le monde du flamenco parce qu’il comprend des sonorités propres du monde du jazz et du rock. Dans ce disque il y a quelques adaptations de poèmes de Federico García Lorca sur de la musique d’Alameda.
En 1986 il est condamné à une année de prison pour un délit d’impridence téméraire, mais il ne va pas en prison parce qu’il n’a pas casier judiciaire.
En mai 1987 il est sur scène trois jours de suite auCirque d'Hiver de Paris avec un succès absolu.
En 1989, il enregistre " Soy gitano", le disque le plus vendu de l’histoire du flamenco. De 1992 date son dernier disque Potro de rabia y mieldans lequel on peut entendre les guitares de Paco de Lucía et Tomatito. L'enregistrement de ce disque ne se termine à cause du diagnostic de cancer du poumon, causé par sa grave addiction au tabac, qui, avec la consommation de drogues, a fini avec sa vie quelque mois après.
Est-ce que vous aimez le flamenco?
Est-ce que vous avez écouté quelque fois une chanson de Camarón?
Nous sommes des élèves de français de terminale (2° de bachillerato)et nous avons créé ce blog pour partager avec vous notre façon de vivre ici à Torrent: notre lycée, nos habitudes, nos centres d'intérêt... mais aussi pour apprendre à vous connaître! Alors n'hésitez pas à participer!